Travail de recherche dans le cadre du re-positionnement de l’entreprise Entre les mots.
Au studio, nous avons imaginé trois univers singuliers en accord avec les valeurs de notre client qui sont des valeurs de partage, de respect de l’environnement et de l’homme vers la construction d’un futur bienveillant.
Dans cette première proposition nous retrouvons :
L’union : telle la sphère de notre Terre (mère et nourricière), telle le ventre de notre mère, la forme de nos cellules, la ronde de l’école élémentaire, l’étreinte des corps qui se saluent et se réconfortent. Cette forme est l’union de tout. Cette forme est le tout, l’origine et la finalité.
Les mains : porteuses et protectrices (du vivant, de projets, d’êtres, de diversité) s’unissent en formant une sphère.
Habitat qui nous nourrit pour nourrir à son tour > Essor.
Les feuilles : elles expriment le vivant, sa richesse et sa diversité. Irrégulières, virevoltant dans des directions multiples, elles naviguent et planent sans embûches. L’une d’entre elles s’apprête même à sortir du nid.
Naissance des idées et des projets communs vers l’extérieur.
Pour cette seconde proposition nous conservons les symboliques majeures mais nous déclinons l’esthétique.
Les mains (toujours) : protectrices et porteuses de sens, d’énergie, de vie. Elles soutiennent un projet, une démarche, une idée, une équipe. Elles sont mères de l’intelligence
collective (d’elles naît l’arbre en feuilles).
Elles n’existent pas par leurs tracés mais par leur remplissage : les mains sont pleines. Pleines de nourriture pour créer le vivant.
Elles sont articulées : un projet naît de l’articulation de multiples paramètres : individualités, contexte et objectifs, compétences.
Les feuilles : identiques (apparence) et singulières (directions), elles forment un arbre. Les liens entre elles, invisibles, existent de par leur disposition, harmonieuse et symétrique.
L’absence de branches représente le mouvement, l’évolution et la liberté de ce et ceux qui portent le projet, en eux, avec et pour les autres, vers quelque-chose de plus grand (le futur n’est pas encore dessiné).
Notre futur reste à écrire.
Cette dernière proposition est chargée de sens et s’autorise la folie d’un clin d’oeil à Cocteau.
Les visages, vierges, au centre et sans rupture, symbolisent l’Homme (l’humanité dans sa globalité) ainsi qu’un idéal de l’Homme et de ses relations interpersonnelles. Le visage brut, tel un masque blanc, invite le regardeur à s’identifier, se représenter dans la peau de. Pas de notion de genre, d’ethnie ou de couleur (universalité). Ils sont deux et leurs tracés ne se ferment pas l’un à l’autre. Notion de groupe et d’ouverture sur l’autre (communication).
La gémellité, quant à elle, traduit à la fois la ressemblance entre les êtres et l’empathie. Mon jumeau est une image de moi. Lorsque je m’adresse à lui je m’adresse un peu à moi-même. Si je m’adresse à mon interlocuteur comme à moi-même je communique avec plus d’aisance > empathie, bienveillance
Les arbres expriment l’intelligence collective, l’énergie créatrice (réflexion nourricière), le vivant (les végétaux vivent, évoluent, grandissent, se reproduisent), la nature (je respecte l’arbre, je respecte mon environnement), le futur (un arbre peut vivre plusieurs centenaires, il nous survivra)
Les mains, protectrices et porteuses (de sens, d’énergie). Elles soutiennent un projet, une démarche, une idée, une équipe.
Les étoiles, symboles de l’immensité de l’univers (vastes champs des possibles) la communication (nous les voyons malgré les années lumières qui nous séparent), la magie (on croirait qu’elles brillent).
Développement de la première proposition
Il s’agissait de reprendre cette première piste avec plus de finesse (feuilles), de souplesse (suppression de la symétrie de la sphère en changeant de point de vue), de rondeur tout en finesse (mains), et d’intégration du texte suivant « Entre les mots, le sens ».
Redéfinition de l’entreprise
En une phrase
Entre les mots relie les citoyens entre eux pour l’essor des organisations vivantes et en faveur du vivant et des futurs émergents.
Constat fait par l’entreprise
Porté par la transition sociétale, économique, sociale, écologique et technologique que nous vivons actuellement, un nouveau rapport au travail se dessine. Les transformations actuelles de notre société pénétrent les sphères du monde du travail et renouvellent les pratiques managériales.
Entre les mots participe à cette transformation du management du travail et accompagne les changements sociétaux de l’Homme, en libérant les énergies vivantes et en favorisant l’accomplissement au sein et pour les organisations.
Missions
Aider à la co-construction de services ou d’organisations visant le développement d’un territoire localement, en harmonie avec l’environnement et ses citoyens.
Exemples d’axes d’intervention : compétences relationnelles, management bienveillant, préservation de la santé au travail
Des couleurs naturelles ont été suggérées : végétales (Kale), argileuses (Potter’s Clay), marines (Atlantique deep).
Les préférences d’Entre les mots étaient clairement orientées vers un opale (Cascade) mais cette couleur étant trop souvent associé aux activités aquatiques de type thermes, spa, piscine, hôtellerie de bord de mer, nous avons opté pour le compromis du bleu marine. Toujours en référence à l’élément de l’eau (mouvement, puissance, vie), cette teinte transmet des valeurs universelles de beauté, de protection et d’espoir. Elle portera à merveille le futur émergeant auquel Entre les mots souhaite participer de façon active, sincère et bienveillante.
Règles d’utilisation du logo livrées à Entre les mots.