Tract’arte

Tract'arte, tract Andrei Tarkovski, recto

Le projet Tract’arte (à prononcer à l’italienne) est un projet en cours de construction à l’initiative du studio.

L’intention naît d’une volonté de transmettre des savoirs, de susciter de la curiosité, de provoquer des découvertes, de grandes rencontres artistiques, d’inspirer, de donner l’envie de s’instruire, sans cesse.


Comment ?

En mettant, chaque mois, un artiste – quelque soit le médium qu’il utilisait ou utilise pour s’exprimer – dans la lumière d’un petit bout de papier PEFC.

Il n’est pas question avec Tractarte de se contenter d’imprimer une fiche de renseignement de l’artiste mais de faire un choix parfaitement subjectif en sélectionnant une citation plutôt qu’une autre, une oeuvre plutôt qu’une autre.

 

Pourquoi ce nom ?

Tract est dérivé du mot anglais tractate, signifiant « un traité », d’origine latine tractatus, participe passé de tractare (« discuter »).

Le tract peut être défini comme un bref discours imprimé, politique ou religieux, parfois pamphlétaire. Si l’on s’attache au mot pamphlet, nous savons qu’il vient de l’anglais, diminutif du latin Pamphilus, titre d’un poème du douzième siècle issu du grec ancien πάμφιλος, pámphilos : « qui aime tout »

 

Nous pensons que travailler pour la diffusion est une chose honorable, tenter de le faire poétiquement est ambitieux, le faire pour provoquer de l’amour véritable est nécessaire.

Tract'arte, tract Andrei Tarkovski, verso

ShareTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!